Holbox

La première étape pour accéder à la presqu’ile d’Holbox est d’atteindre la ville de Chiquila. Une partie de la route est en mauvais état … faites attention ! Nous avions presque 2h de route à faire depuis notre étape précédente à Playacar.
Un contact avait été pris avec un parking à Chiquila afin d’y laisser notre voiture durant les 3 jours à venir sur Holbox. Vous n’avez que l’embarras du choix … mais nous avions eu des retours positifs sur le parking Cirilos situé à proximité du port. Le stationnement coute 100 pesos par jour et est à payer au moment du départ. Tout s’est très bien passé !
Une fois la voiture laissée, direction le port pour acheter les tickets du ferry afin de traverser le bras de mer. Deux compagnies se partagent ce transport : Holbox Express et 9 Hermanos. La traversée dure environ 1h et les 2 compagnies alternent les trajets ce qui permet d’avoir un ferry toutes les 30 minutes. Le tarif est le même : 220 pesos par trajet et par adulte. Ne souhaitant pas nous bloquer sur une compagnie précise (et donc un horaire de retour) nous n’avons acheté qu’un aller simple. Nous avons donc eu l’occasion de prendre 1 compagnie à l’aller et l’autre au retour et cela me permet de vous donner un conseil précieux : privilégier la compagnie 9 Hermanos. En effet, lorsque vous embarquez, vous devez laisser vos bagages sur le quai et les marins les chargent eux même sur le ferry. Chez 9 Hermanos, ils sont rangés à l’arrière et à l’abri alors que chez Holbox Express ils sont déposés sur le devant du bateau (ce que vous pouvez voir sur les photos de leur site internet) … sauf qu’avec la vitesse lors de la traversée, les valises reçoivent les vagues et ne sont absolument pas protégées ce qui est problématique si on possède un bagage peu hermétique !
Mis à part ce problème, la traversée se déroule dans de très bonnes conditions.
A l’arrivée au port d’Holbox, vous aurez la possibilité soit de gagner votre hébergement à pied soit de faire appel à des « taxis » en voiturette de golf profil 4×4. En effet, il n’y a pas de voiture sur l’ile et les routes sont souvent faites de sable ce qui complique les déplacements avec les valises. Nous avons tenté la marche jusqu’à l’hôtel à l’aller et sincèrement cela n’a pas été de tout repos (beaucoup de poussière sur la route, pas vraiment de trottoirs….)
Hébergement
Nous avons passé beaucoup de temps à sélectionner notre hôtel sur l’ile car nous souhaitions ne pas être trop éloigné du centre tout en étant au calme.
Nous avons finalement opté pour l’hôtel Casa Astral dont le style s’accordait bien avec le dépaysement de l’ile. Pas de petit déjeuner proposé dans cet hôtel (mais l’hôtel propose de la restauration)mais nous avions réservé un hébergement équipé d’une cuisine ce qui nous simplifié la vie. Dans tous les cas, il était possible de prendre son petit déjeuner à proximité comme au Cafe del Mar ou aux hôtels qui bordent la plage.
Voici quelques photos de notre hébergement (Suite Junior avec lit king size) pour 385 € les 3 nuits : grande chambre, vaste pièce à vivre avec cuisine et grand balcon pour se poser le soir !




Cet hôtel possède un rooftop avec piscine et bar qui permet de profiter d’une vue magnifique et notamment de prendre un cocktail dans la piscine en regardant le coucher du soleil !! L’hôtel propose également la location de vélo qui permet de se déplacer plus rapidement lors de la visite de l’ile.


Restauration
Vous trouverez de très nombreux restaurants sur l’ile au gré de vos promenades (nous avons testé le Naranjas et le restaurant associé à notre hôtel).
Activités
Simplement, se promener sur l’ile est un vrai plaisir ! Prenez le temps de découvrir les plages et de profiter de l’eau cristalline.
Nous avions prévu 3 visites et activités durant ce séjour : se rendre à Punta Mosquito, voir la bioluminescence et partir en excursion pour découvrir la plage de Cabo Catoche.
Concernant la bioluminescence : nous n’avons rien vu car la lune était présente ce qui empêche d’observer la bioluminescence produite par le plancton.
Punta Mosquito
Se rendre à Punta Mosquito prend un certain temps ! Nous avons utilisé les vélos pour traverser l’ile au maximum, c’est à dire jusqu’à l’hôtel Las Nubes. On laisse alors son vélo pour poursuivre à pied d’abord sur le chemin puis ensuite on marche directement dans l’eau au niveau d’un ban de sable. Le plus simple est de suivre les gens que vous voyez car ce n’est pas simple de savoir où passer exactement ! Une fois arrivé, il y a une petite zone de sable au delà de laquelle il est interdit d’aller (réserve ornithologique). Ce site est très touristique donc mieux vaut s’y rendre le matin pour éviter les bateaux qui déposent les touristes ! La balade est très sympa notamment la partie pendant laquelle on marche au milieu de l’eau pour rejoindre la plage 🙂



Cabo Catoche
Il s’agit de la pointe Est de la presqu’ile d’Holbox, totalement sauvage puisque l’accès n’est possible que par la mer.
Nous avions à nouveau pris une excursion auprès de Secretoo pour une journée balade en mer avec initiations à la pêche (trop longue à notre goût) puis une agréable pause repas à Cabo Catoche (ceviche, guacamole et poisson cuit au barbecue). Petite précision, le trajet en bateau est assez long et avec la vitesse (plus mer agitée) on peut avoir un peu mal au dos à un moment voire même ce sentir nauséeux)
La balade en mer nous a permis d’observer furtivement une tortue mais surtout de nombreux pélicans qui avaient repéré l’intérêt de s’approcher de notre bateau !
Cabo Catoche est un très beau coin malheureusement un peu « abimé » par une tempête qui était passée quelques semaines auparavant, mais comme le montrent les photos, cela reste magnifique !



Punta Coco
Je vous conseille de vous promener au bord de mer en partant de la plage principale d’Holbox et en allant jusqu’à Punta Coco. Le cadre est réellement paradisiaque et heureusement peu touché par les constructions ! Espérons que cette ile reste en l’état pour conserver ce côté « sauvage ». Rien d’autre à ajouter : profitez de la plage de sable fin, de cette eau turquoise et chaude et de ce dépaysement de chaque instant !
Nous avons terminé notre séjour mexicain par cette dernière escale à Holbox : traversée en ferry jusqu’à Chiquila puis voiture jusqu’à l’aéroport de Cancun en fin de journée pour un retour en France ! Toujours tristes de quitter un endroit aussi beau mais ravis d’avoir fini par Holbox !


