
Celestun
Nous souhaitions voir des étendues d’eau rose et des flamands et 2 sites semblaient le permettre : Celestun (100 km/1h30 depuis Merida) et Rio Lagartos (même distance mais de Valladolid cette fois). Nous avons longtemps hésité mais notre organisation dans les déplacements et les visites nous a fait pencher pour Celestun. A l’époque de notre séjour (avril), nous n’avons malheureusement pas beaucoup pu observer les flamands roses (qui étaient jeunes donc plutôt rose très pâle !). Cependant, l’excursion était dépaysante donc aucun regret !
Nous avions prévu de réaliser une sortie en bateau sur la lagune : dès le pont franchi, vous devez tourner à gauche pour vous garer sur le parking. Là attention ! vous allez rencontrer de charmants hôtes mais qui passent partout et notamment sous les voitures stationnées donc prudence lors de votre départ …


Une fois garés, prenez le petit chemin au bout du parking et vous allez vous retrouver devant un bâtiment contenant le guichet pour les excursions mais aussi les toilettes et de quoi acheter des boissons et à manger.
Nous souhaitions réaliser une excursion en bateau mais le fonctionnement est un peu particulier : vous devez acheter un ticket pour un groupe et non des tickets individuels. La plupart du temps, des guides sont présents soit devant le bâtiment soit directement sur le parking pour essayer de constituer un groupe et ainsi remplir leur propre bateau. Dans ce cas, c’est assez simple ! Dans le cas contraire, il va falloir essayer de discuter avec les autres touristes pour réunir un groupe de 6 à 8 personnes. Beaucoup de touristes viennent sur ce site donc finalement ce n’est pas si compliqué.

Une fois le ticket acheté, vous suivez le guide jusqu’à son embarcation et partez pour 3h d’excursions en bateau rapide : découverte des oiseaux (flamands roses et beaucoup d’autres espèces) et de la mangrove avec possibilité de se baigner dans un trou d’eau au milieu des arbres. Cette excursion est dépaysante et vaut le coup même si nous n’avons pu voir que des jeunes flamands de couleur très claires (1ère photo).





Une fois rentrés au parking, nous sommes partis faire une promenade pour observer les fameuses lagunes roses (photo de gauche) et comme vous le constaterez cela ne valait pas trop la peine d’autant que la route était difficile! Nous avons préféré finalement profiter de la magnifique plage avant de rentrer sur Merida !

