Campeche

lettras de Campeche

Campeche

La 3ème étape de notre circuit (après Valladolid et Merida) nous a amenée à Campeche pour 1 seule nuit. Il s’agissait de pouvoir s’arrêter avant d’aller sur Calakmul sans rouler pendant des heures d’une seule traite. 

Campeche est une très jolie ville aux nombreuses façades colorées ! Elle ne nécessite pas d’y rester plusieurs jours mais cela serait dommage de ne pas y passer !

centre ville Campeche

Hébergement

Nous avons séjourné dans un petit hôtel assez simple mais parfait pour cette nuitée :  l’hôtel H177. Situé en centre ville, il permet de se déplacer à pied et propose un parking privé localisé à quelques rues de l’hôtel (ce sont des places de parking dans une cour intérieure et cela semble être géré par les locaux … toujours surprenant pour nous mais cela s’est toujours bien passé !). 

Nous avions choisi une chambre assez simple qui donnait sur l’intérieur de l’hôtel. Rien d’exceptionnel mais cela était suffisant pour passer la nuit ! Ils possèdent une petite piscine intérieure très agréable pour se rafraichir ! A noter qu’ils ne proposent pas de petits déjeuners mais nous avons trouvé des cafés à proximité. Tarif de la nuitée : 50 euros ! A ne pas rater !

Restauration

Pour le petit déjeuner, nous avions repéré sur des blogs le café Luan (calle 59 35) mais il était malheureusement fermé. Le café Chocol Ha semblait également très sympa mais nous avons testé le Hierro Dulce (calle 59 46). Très correct sans être un incontournable cela nous a bien dépanné pour déjeuner ! Pour 300 pesos à 2 (15-16 euros), nous avons eu une assiette de fruits, 2 assiettes d’oeufs brouillés avec du bacon, 2 assiettes de pancakes et 2 chocolats plus que copieux !

Côté balade, la ville n’est pas très étendue donc le plus sympa c’est de se promener au gré de vos envies ! Pensez à monter sur les remparts (payant) pour voir la ville de plus haut et de faire ensuite la promenade de front de mer.

centre ville Campeche

Depuis Campeche, nous avons tenté de trouver une plage pour nous baigner dans le golfe du Mexique car il n’y a pas de plage sur Campeche même. Plusieurs plages sont indiquées sur les cartes au sud de la ville mais le problème c’est qu’elles sont souvent payantes ! Les tarifs sont variables mais l’organisation ressemble assez à un racket du touriste ! Nous avons donc choisi de reprendre la route et après avoir questionné un habitant nous avons trouvé la plage de Payucan. Un parking (gratuit) est disponible et la plage s’étend en contre bas. Nous n’avons pas eu le temps d’en rechercher d’autres plus jolies et, en plus, comme le vent se levait et devenait assez violent, nous ne sommes pas restés trop longtemps.

Plage de Payucan, Campeche
Plage de Payucan, Campeche

Après cette halte à Campeche et la petite baignade à Payucan, nous reprenons la route pour nous rendre sur le site de Calakmul ! Cependant, nous avions prévu de visiter le site d’Edzna (voir la page). A posteriori, je vous déconseille totalement de suivre le même itinéraire que nous. En effet, la route reliant Edzna et rejoignant la n°186 à Centenario est longue et en très mauvais état !! Il y a des trous absolument partout ce qui vous oblige à une vigilance extrême durant quasiment 2h ! De plus, nous n’avons croisé quasiment aucun autre véhicule ce qui ajoute l’angoisse de la panne (car évidemment le réseau téléphonique est quasiment nul également). Du coup, mon conseil serait de visiter Edzna avant d’aller à Campeche ou bien depuis Campeche et, ensuite, de reprendre la route depuis Campeche jusqu’à Escarcega afin de rattraper la route 186.